Politique d’inclusion LPP

Au LPP, l’inclusion se vit comme une culture de respect, diversité et partage qui favorise l’adhésion. C’est le noyau de notre communauté. Un individu n’est pas exclu à cause d’une différence puisque notre communauté est variée et multiculturelle. L’accès à un enseignement de qualité doit être assuré pour tous. Notre infrastructure offre la possibilité d’accès à des personnes à mobilité réduite. Cela fait partie intégrante de notre mission.

Grâce au programme qui offre à l’enfant l’opportunité d’être un chercheur, celui-ci se fixe des objectifs personnels et ambitieux. Constamment valorisé aux travers des qualités de l’apprenant, l’apprentissage donne l’expérience du succès.

Le programme LPP se déroule de la maternelle à la 5e année, soit le CM2. Nos classes se composent d’une douzaine d’élèves ce qui permet une approche personnalisée. Les élèves restent dans la classe entière autant que possible, mais en fonction de leurs besoins, des activités individuelles leur sont proposées pour répondre à des besoins académiques et comportementaux individualisés. Par exemple, les élèves peuvent être pris individuellement pour des difficultés de lecture, des besoins d’amélioration de la motricité fine, des besoins de discipline positive et de modification du comportement et même pour un apprentissage avancé ou un enseignement surdoué.

La salle de classe, elle-même est un espace où tous les besoins des enfants seront pris en compte et où l’apprentissage sera modifié pour garantir le déroulement du processus académique. Le mobilier et l’espace sont adaptés pour recevoir toutes sortes de public. Ils répondent aux normes d’accueil mises en œuvre par l’État français et sont contrôlés annuellement.

Pour les enfants avec des besoins spécifiques, l’école fait appel à une orthopédagogue, qui intervient en classe et au sein de l’école à la demande de l’équipe pédagogique et de l’accord des parents.

Méthode inclusive/besoins spécifiques, nous proposons entre autre :

  • Les ateliers sont proposés avec différents niveaux de difficultés.
  • Assises mobiles, et liberté de places pour ateliers et travail autonome.
  • Fichier adapté à l’élève (police Dys, droitier/gaucher)
  • Différentiation niveaux pour les exercices et les ateliers.
  • Adaptation du temps pour les élèves qui en ont besoin.
  • Traduction des consignes au besoin et possibilité d’utiliser la tablette.
  • L’adaptation du travail pour le kinesthésique, utiliser son corps pour comprendre. Par exemple, tracer des boucles au sol et suivre le tracé avec le corps ou une petite voiture.

Pour conclure, l’inclusion se retrouve avant tout par la diversité, l’équité et l’antiracisme dans nos lieux exempt de toute forme de discrimination. Une école où chacun peut-être lui-même ou elle-même, indépendamment de ses origines ou de son apparence, sans jugement.

Pour un lendemain juste et joyeux, il est important que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités et travaille sur l’intégration tout au long de sa vie. Ce travail s’effectue de manière global, sur le plan personnel, le plan de l’école et de la communauté.

​​* Toutes nos politiques sont revues et adaptées aux besoins, au mois de juillet de chaque année.

Les Petits Polyglottes

15 Chem. de Vireloup
01210 – Ferney-Voltaire
Tél.: 04 50 42 49 57

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